Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des amis de la médiathèque de Sains-du-Nord
Archives
le blog des amis de la médiathèque de Sains-du-Nord
Visiteurs
Depuis la création 7 080
5 décembre 2010

Les prix littéraires

   On nous demande pourquoi on ne trouve pas les prix littéraires à la médiathèque ; la réponse, évidente pour nous, va peut-être vous surprendre : les prix ne récompensent pas forcément les livres qui le méritent et les livres primés ne sont pas forcément abordables.

    En effet, le jury d'un prix peut se tromper, être influencé, favoriser une maison d'édition plutôt qu'une autre, le livre primé ne correspond pas, alors, à l'attente des lecteurs.

   Prenons par exemple le Goncourt, ce prix est souvent sujet à polémique ; examinons la liste des auteurs qui l'ont obtenu depuis sa création : combien de noms parmi ceux-ci vous sont-ils familiers ? Combien de titres d'œuvres vous rappellent-ils quelque chose ? Combien passeront à la postérité ? Étaient-ils tous de bons livres ?

   Autre exemple : qui, parmi vous, a lu Zone de Mathias Énard, prix Goncourt des Lycéens ? Il est à la médiathèque ; combien d'entre vous ont su le lire, ce très beau livre, mais dont l'auteur a pris le parti de n'utiliser aucune ponctuation ? Pour beaucoup, il est illisible. 

    La médiathèque ne fait donc pas l'acquisition automatique des prix mais préfère, dans la multitude des livres édités chaque année, choisir ceux qui sont les plus intéressants, bien écrits, originaux, sensibles, argumentés, etc., ceux qui vont vous plaire et vous séduire. Et ceux qui ne sont pas dans ses rayons peuvent néanmoins être obtenus par le biais de la médiathèque départementale du Nord qui, tous les six mois, renouvelle un stock très important. Vous pouvez, à tout moment, en faire la demande.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il y a des œuvres qui méritent leur prix, heureusement ; notre sentiment est que tous les prix littéraires ne sont pas obligatoirement décernés à juste titre mais nous sommes bien conscients qu'ils leur arrive de couronner aussi des ouvrages de haute qualité ! <br /> <br /> Bienvenue au premier coup de cœur affiché ; si ce livre n'est pas sur les rayons de la médiathèque, l'acquisition va en être faite rapidement ; merci à JLD.
J
Je viens de lire votre position sur les prix littéraires. Je ne suis pas un fanatique de ces distinctions, mais je viens de terminer, suite à un cadeau, le Prix Goncourt des Lycéens 2009, de Jean-Michel Guenassia, intitulé "Le Club des Incorrigibles Optimistes", lecture qui me rapproche indubitablement de l'avis de Michel Lacroix. J'ai trouvé ce livre passionnant et très facile à lire, ce qui n'est pas forcément le cas des prix littéraires. Je ne sais pas si les Amis de la Médiathèque connaissent ce livre, je les<br /> encourage à le dévorer et peut-être à faire en sorte que l'on puisse le trouver dans ses locaux. Félicitations pour ce blog. Toutefois, je ne suis pas sûr que le Chat Webcam soit indispensable. Mais bon, il faut vivre avec son temps !<br /> <br /> Jean-Luc Douarre
A
Merci à ceux qui s'expriment ! C'est le but de ce blog et le blogon (si vous me permettez ce terme que je réutiliserai) sur les prix était volontairement un peu partial ; par chance, le commentaire précédent, très pertinent, ouvre la voie à une discussion intéressante : qu'est-ce que la bonne littérature et comment, et à quoi, la reconnait-on ? Nous n'irons pas prétendre que nous avons la vérité sur ces questions et ne tenterons pas d'y répondre.<br /> <br /> Mais, quelques réponses sont possibles :<br /> <br /> - L'exposition Harry Potter a été montée par l'un de nos membres ayant un rejeton fan d'Harry Potter et qui a aidé à la mettre en place ; Harry Potter est un héros pour grands enfants et il est normal qu'il n'intéresse pas les adultes confirmés ; malgré tout, l'univers de ce héros est pittoresque, grouille d'objets et de notions inconnues qui font référence à la mythologie, à l'ésotérisme et l'histoire ancienne, notions qu'il n'est pas anodin d'appréhender. L'implication de l'adolescent est aussi très positive.<br /> <br /> - Si on choisit un livre ou si, au contraire, on l écarte d'une sélection, ce n'est pas seulement parce qu'il plaît ou non... Les livres de la médiathèque sont choisis par un groupe de personnes aux goûts différents qui s'appuient sur des critiques de presse différentes, sur un style, sur un contenu également, et sur les désirs exprimés par les usagers. Elles ne considèrent pas leur choix comme judicieux, mais, espèrent de tout cœur que les livres retenus feront les délices de leurs lecteurs. Les jurés des prix littéraires n'ont pas lus les plus de 700 livres qui sont sortis en septembre 2010 et ont laissé de côté d'autres excellents ouvrages qu'il faut aller chercher comme des pépites d'or dans un torrent... Effectivement cela tient de la subjectivité et c'est pour cela que le choix est fait en groupe et que, conscients de notre partialité, nous serions ravis d'avoir vos suggestions pour discuter des acquisitions.<br /> <br /> Et c'est pour cela également que nous vous invitons à livrer sur ce blog, vos avis, commentaires, demandes d'achat de tel ou tel livre, demandes d'article sur tel ou tel sujet, etc. Et merci d'avance !
L
Tout d’abord toutes mes félicitations pour ce blog.<br /> Il a le mérite d’être clair et suffisamment précis pour donner envi d’être visité. Sa naissance montre votre intérêt à vouloir faire vivre la médiathèque.<br /> <br /> Puisque j’y suis invité je vous donne mon avis sur le choix des documents à mettre en médiathèque et plus particulièrement les prix littéraires. Effectivement, comme vous le signalez votre position sur ces prix me surprend. En effet, en ce qui me concerne la seule chose que je puisse affirmer à ce propos d’un prix littéraire c’est qu’il me plait ou ne me plait pas. Et ce jugement n’engage que moi….Par conséquent, j’admets que d’autres puissent avoir un avis différent. Même si je partage partiellement votre avis sur le fait que certains prix présentent plus d’intérêt que d’autres Il n’en demeure pas moins que si vous opérez une sélection alors vous considérez votre choix comme judicieux. ???<br /> <br /> Par exemple il y a actuellement une exposition sur Harry Potter, personnellement ce livre ne m’a nullement attiré, je suis peut-être le seul !<br /> <br /> Pour résumer je pense, comme vous, j’en reste persuadé, que la médiathèque est avant tout un lieu d’éclectisme, où chacune doit y trouver de quoi satisfaire sa curiosité.<br /> Par ailleurs la gestion informatique de ce qui est lu mais aussi de ce qui est demandé doit permettre une meilleure vision des souhaits.<br /> <br /> Mais j’avoue que cela n’est pas une chose facile car en littérature le choix peut être subjectif. D’où l’intérêt de travailler en groupe et / ou de consulter, comme vous le faites ce blog, les usagers.<br /> <br /> Pour conclure je salue votre initiative qui va nécessairement dans le bon sens et je vous réitère mes félicitations pour votre entreprise, courageuse, et votre investissement dans la vie communale et culturelle.<br /> <br /> Merci pour les Sainsoises et Sainsois<br /> <br /> Michel LACROIX<br /> Adjoint au Maire
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité