Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des amis de la médiathèque de Sains-du-Nord
Archives
le blog des amis de la médiathèque de Sains-du-Nord
Visiteurs
Depuis la création 7 080
8 février 2011

Décès de la grand-mère de M

 Andrée Chédid, mère de Louis, grand-mère de Mathieu, est décédée à l'âge de 90 ans. Ci-dessous, un article paru sur Actuallité. Vous pouvez aussi retrouver (en cliquant ici) une interview d'Andrée Chédid parue dans Télérama en octobre 2000, elle avait 80 ans ! Article un peu long peut-être, mais qui vous renseignera davantage sur cette écrivaine, poétesse, et son œuvre.


      Andrée Chédid, la poésie, une source essentielle
L'actuel ministre de la Culture a salué sans fioritures la mémoire d'Andrée Chedid, « que j'ai eu l'occasion de recevoir assez souvent dans une vie précédente dont j'ai toujours aimé la personnalité et admiré la musique », a-t-il déclaré en lançant le Printemps des poètes 2011. Rédigé par Cecile Mazin, le lundi 07 février 2011 à 16h22

La romancière et poètesse, décédée à l'âge de 90 ans ce dimanche a également reçu l'hommage d'un ancien ministre de la Culture, Jack Lang. « Nous pleurons aujourd'hui la disparition d'une grande âme de la poésie », estime-t-il dans un communiqué. (notre actualitté


Photo : Andrée Chedid par Anne CRAVER© 1995

Le député PS du Pas de Calais a également souligné une « une oeuvre brillante et attachante est tout entière une oeuvre d'amour et de beauté. Nul mieux qu'elle n'a su évoquer la sensualité de l'Orient et chanter la splendeur de l'autre ». 

Et le ministre de témoigner le plus grand respect pour l'ouverture qu'Andrée Chedid savait manifester à l'égard des cultures du monde, qui fait d'elle « une humaniste d'exception ».

Martine Aubry a également tenu, elle aussi, à rendre son hommage : « À travers ses romans, ses pièces, ses contes et ses poèmes, sa voix fragile et si belle n'a cessé d'appeler au voyage et à l'amour, à la générosité et à la résistance. Au Caire, au Liban comme à Paris, elle a porté au plus haut les couleurs et les saveurs de la langue française.»

Andrée Chédid avait d'ailleurs attesté que la poésie était pour elle un véritable réconfort. « Je reviens toujours à la poésie, comme si c'était une source essentielle. » Elle a avait notamment reçu les prix Louise Labé et Mallarmé pour son oeuvre. 

actualité suivante

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité