Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des amis de la médiathèque de Sains-du-Nord
Archives
le blog des amis de la médiathèque de Sains-du-Nord
Visiteurs
Depuis la création 7 080
18 juin 2011

Prix Orange 2011 et une adresse pour les fans d'Harry Potter

 

   Vous trouverez ci-dessous un article intéressant à plus d'un titre ; lisez-le jusqu'au bout ou allez directement au dernier paragraphe pour y trouver une réflexion d'Éric Orsenna, réflexion qui, à mon avis, peut réconcilier les pro et les anti livre numérique.

 

David Thomas, lauréat du Prix Orange du Livre 2011

Mais rose de plaisir


Rédigé par Adrien Aszerman, le mercredi 15 juin 2011 à 13h40
La troisième édition du prix littéraire des internautes - ou Prix Orange du Livre 2011 - a recompensé Un silence de clairièrede David Thomas, publié par Albin Michel.

Affrontant le roulis et les projecteurs, Christine Albanel, directrice exécutive en charge de la communication, du mécénat et de la strategie dans les contenus d'Orange et Erik Orsenna, membre de l'Académie Française et président du jury du Prix Orange du Livre, ont dévoilé le résultat du vote des internautes, clôturé le 10 juin dernier.


Doté d'une bourse de 15 000 euros, le Prix Orange du Livre récompense un livre de fiction écrit en français et publié en France entre le 1er janvier 2011 et le 30 avril 2011.
Les 6 ouvrages finalistes (Les Villes assassines d'Alfred Alexandre, Une lointaine Arcadie de Jean-Marie Chevrier, Olivier de Jérôme Garcin, Les heures silencieuses de Gaëlle Josse et Ce que j'appelle oubli de Laurent Mauvignier) vont être numérisés en version audio par la Fondation Orange à destination des déficients visuels.


A noter, pendant la cérémonie, l'hommage émouvant d'Erik Orsenna au livre numérique. L'académicien a rappelé avoir été l'un des pionniers en la matière, il y a dix ans, allant jusqu'à se ruiner sur un marché qui n'était pas encore prêt. Mais, a-t-il affirmé, le livre numérique s'installe aujourd'hui dans les moeurs, fusse lentement, venant en complément du livre physique sans pour autant avoir vocation à le remplacer.
On n'aurait pu mieux dire.

 

Pour les fans d'Harry Potter, bientôt un nouveau site : Pottermore, mais le mystère reste entier !

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité