Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des amis de la médiathèque de Sains-du-Nord
Archives
le blog des amis de la médiathèque de Sains-du-Nord
Visiteurs
Depuis la création 7 083
6 mai 2011

Dernières informations

   DSC_0001Eh bien ! Nous avons eu un bel échange avec Maxime Gillio qui nous a beaucoup parlé de son métier, de la façon dont il conçoit ses polars : contrairement à Mylène André qui bâtit son intrigue au fur et à mesure de son avancée dans le roman, pour ainsi dire guidée par ses personnages, Maxime Gillio, comme il le dit lui-même, est un fanatique de l'organisation, un accro du synopsis... Tout est dans son ordinateur : le titre, le nombre de chapitres, les personnages, les faits bien rangés dans les chapitres, l'intrigue bien sûr avec le dénouement. Et si parfois un personnage se permet une fantaisie imprévue, au fil de l'écriture, c'est possible mais contrôlé.

   Ne croyez pas pour autant que cet écrivain soit rigide et coincé : nous avons affaire à un homme jeune, décontracté, ouvert, fan de Frédéric Dard, vice-président des Amis de San Antonio et qui œuvre pour la littérature de multiples façons. Ses trois premiers romans forment une trilogie : on y retrouve les mêmes personnages qui ont des histoires personnelles douloureuses et mystérieuses que Maxime nous amène à  découvrir au fur et à mesure de chaque roman, en parallèle d'une intrigue policière différente et complète pour chaque livre, on peut donc lire cette série dans le désordre.

 Si vous aimez la franche rigolade, je vous conseille Les disparus de l'A 16, celui-là est écrit en collaboration avec une détective privée déjantée, volubile, qui mène une enquête désopilante ; la médiathèque en a fait l'acquisition ainsi que deux autres de ses polars (Le cimetière des morts qui chantent - pas triste non plus - et La fracture de Coccyde) qui vont rejoindre sur les rayons L'abattoir dans la dune

    La présence de Pierre Koné et les questions d'un participant ont permis à la discussion de déborder sur les métiers d'écrivain, d'éditeur, sur l'édition en général et les tribulations des travailleurs du livre ; merci à Maxime d'avoir permis ces détours et d'y avoir participé activement. 

   Le collège Jean Rostand a accueilli Pierre Koné et Maxime Gillio l'après-midi ; vous pourrez sûrement lire sur son site le compte-rendu de Madame Lemire qui organise ces rencontres avec les élèves ; gageons que, comme à la médiathèque, les participants auront passé un très bon moment.

_______________

 

   De nouveaux achats ont été effectués ces dernières semaines. Les documents sur l'informatique, qui étaient assez dépassés, sont remplacés par des éditions récentes : PC, Mac, Linus, passage de PC à Mac, "pour les nuls" et "pour les nulles", une douzaine de livres "tout frais" vous attendent. Dans les autres domaines, beaucoup aussi de nouveautés ; je vous en donnerai la liste dans quelques jours.

________________

 

   Et puis, la médiathèque est sur Facebook ! C'était un souhait de la médiathèque départementale du Nord, c'est fait. Son mur attend vos impressions et vos suggestions.

 

_________________

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité